La confiture maison par Clément

Vous devez vous demander si Clément est le propriétaire d’une nouvelle épicerie fine du quartier. Et bien pas du tout, Clément c’est l’auteur du blog très sympa Fun Life Music. Figurez-vous qu’il touche un peu à la cuisine et a eu envie de me faire goûter sa nouvelle expérience : les confitures maison.

Il a donc décidé de se lancer dans la confiture ! J’ai alors eu le plaisir de recevoir un petit pot de confiture fraise-framboise, soit peut-être les deux fruits que je préfère. La texture est gourmande, les fruits bien parfumées et le mélange pas trop sucré : autant dire que c’est parfait. L’expérience étant plutôt concluante, il m’a soufflé qu’il tenterait la confiture à la rhubarbe très prochainement.

En attendant, voilà sa recette telle qu’il me l’a expliqué :

« Je suis parti sur un peu plus de deux kilos de fruits (sachant que ça réduit à la cuisson) et j’ai mis moins d’un kilo de sucre. Mais on ne peut pas ne pas en mettre car le sucre est un conservateur.

Tu coupes tes fruits en morceaux et tu rajoutes le sucre par dessus. Les fruits et le sucre vont rendre de l’eau donc tu mélanges bien mais sans casser les fruits. Tu laisses bouillir puis tu baisses à feux doux et tu laisses environ 2 à 3 heures selon la quantité. Ta confiture a pris forme. Le secret de ma grand-mère que j’ai appliqué est de laisser refroidir et reposer toute la nuit. Et tu recommences la cuisson le lendemain. »

Clément, c’est un peu ma nouvelle Bonne Maman.

Leave A Reply

Navigate