Le plus cute des mooncakes

Et voilà donc l’automne, saison rêvée pour déguster thé, chocolat chaud et gâteaux tout doux. Une saison très « eat cute » en somme. Et ce n’est pas tout car le 27 septembre, c’est la Fête de la mi-automne ou Fête de la lune, une célébration asiatique familiale et très gourmande. Alors en attendant la fête, j’ai croqué pour vous le plus mignon des mooncakes…

Here it’s fall! Good season to drink tea, hot chocolate and eat some sweet cakes. But that isn’t all because on 27th September, we celebrate Asian Mid-autumn festival. A family celebration but also so greedy event. I found for you the cutest mooncake at Arome Bakery in Hong Kong. A little rabbit (to refer to Jade rabbit of Chang’e moon divinity) with diferents sweet flavors and jam heart. Cute and delicious, what else?

Mais c’est quoi un mooncake ?

Ce fameux gâteau de la lune est ce qu’on déguste traditionnellement pendant… la fête de la lune. Logique. Le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. En Asie, on passe ce moment en famille autour d’un repas et on déguste alors cette pâtisserie traditionnellement ronde ou carrée décorée de sinogrammes. Elle contient souvent un jaune d’œuf salé (qui rappelle la lune tiens !) mais il existe également une ribambelle de saveurs : crème de lotus, pâte de durian, pâte de haricots rouges… (et même des salés avec du porc). Si vous vous rendez en Asie à cette période, impossible de passer à côté !

Si vous souhaitez essayer les mooncakes traditionnels en France, vous en trouverez facilement chez Tang Frères dans le 13ème arrondissement de Paris mais aussi chez Pierre Hermé en version chic et revisitée avec quatre créations qui illustrent les phases de la lune de manière hautement gourmande. Pleine Lune et Nouvelle Lune allient le cake au chocolat et le caramel moelleux, celles illustrant le Premier Croissant et le Dernier Croissant fondent pour le praliné et la nougatine au sésame. Je meurs d’envie de goûter !

Et pour encore plus de gâteaux de la lune, rendez-vous sur Eat Cute, envoyé spécial à Hong Kong !

Et ce petit lapin alors ?

Il faut savoir que quand j’ai acheté cette douceur chez Arome Bakery à Hong Kong, je n’avais aucune idée que c’était un mooncake puisque je n’avais l’habitude que des formes traditionnelles et c’est la gourmande Aude du blog bypepette.blogspot.com qui vit là-bas qui m’a éclairé ! Il s’agit donc d’un petit lapin sucré, à la pêche et sans œuf pour celui que j’ai gouté. Le goût est donc très doux et la texture indescriptible et c’est ce que j’aime.

Pourquoi un lapin ? Une référence au Lapin de jade (yù tù) de la mythologie chinoise qui est le compagnon de la déesse de la lune Chang’e. Voilà vous savez presque tout !

 

Leave A Reply

Navigate